Interview de Pierre Bourgin Franchisé à Rennes (35)

enseigne COTE ACHETEUR

COTE ACHETEUR

« L’immobilier sur mesure » chasseur immobilier

1er réseau national de Chasseurs immobiliers et chasseurs d’appartements

Publié le
Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser au métier de chasseur immobilier ?

Mon parcours professionnel a toujours été en lien avec le monde de l'immobilier sous différents aspects : réhabilitation de l'habitat ancien, logement social, gestion immobilière... et il m'est toujours apparu que la plupart des intermédiaires entre les acquéreurs et les vendeurs n'apportaient pas une réponse globale aux demandes des acquéreurs. A plusieurs reprises, j'ai été questionné lors d'une vente ou d'une acquisition car les personnes n'avaient pas obtenu de réponses satisfaisantes des professionnels intervenants. Face à ce constat et alors que j’étais en phase de reconversion professionnelle, je me suis intéressé au métier de chasseur immobilier qui correspondait à la fois à ma vision du service immobilier et à une attente du marché.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la franchise COTE ACHETEUR® ?

Le réseau COTE ACHETEUR® m'a semblé intéressant pour la création et le développement d'une société de chasseur immobilier car il apporte la formation et les outils nécessaires au démarrage. Sur le suivi de l’activité, le franchiseur apporte assistance permanente et disponibilité, ce qui permet de ne pas se sentir seul face à un problème. De plus, faire partie d'un réseau, c'est pouvoir échanger avec les collègues des autres départements pour savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, en matière par exemple de démarche commerciale ou de prospection.

Comment avez-vous connu le réseau COTE ACHETEUR® ?

Lorsque j'ai envisagé de faire ce métier (dont la dénomination exacte m'était encore étrangère), j'ai « surfé sur le web » afin de prendre la température et me faire une idée sur le déploiement de cette nouvelle activité immobilière. Le réseau COTE ACHETEUR® s’est vite imposé à moi, omniprésent dans ce secteur. Par ailleurs, l’enseigne représentant le seul réseau en franchise de chasseurs immobiliers, j'ai pris contact pour un complément d’information et Catherine Catenacci s’est révélée très réactive.

Quelle était votre activité professionnelle avant de rejoindre l’enseigne ?

Après une formation en aménagement et urbanisme (Magistère), j'ai travaillé principalement dans l'amélioration de l'habitat pendant 8 ans à Clermont-Ferrand et à Nevers. Pour des raisons familiales (notamment de « retour aux sources »), je me suis installé en Bretagne où j'ai intégré un cabinet de syndic à Rennes. J’y ai exercé la fonction de principal de copropriété pendant 7 années.

Dans quel délai avez-vous mis en place votre projet, du premier contact avec l’enseigne au début de votre activité ? Quelles sont les étapes que vous avez franchies ?


Mon premier contact remonte au mois de février 2008. Après deux rencontres avec Catherine Catenacci, nous avons signé le DIP fin mars et la formation a eu lieu début juin avec les franchisés de Lyon et d’Annecy. En raison de la conjoncture économique, j'ai attendu début octobre pour entreprendre activement les démarches commerciales. Ce délai m'a permis de mettre en place toutes les procédures juridiques (création de société), financières (établissement du business plan, choix d'une banque, contractualisation d'un prêt) et pratiques (aménagement d'un bureau à domicile) pour être totalement opérationnel à l'automne 2008.

Comment organisez-vous votre implantation dans la région ?

Je compte m'appuyer sur mon relationnel acquis autour de mon ancienne activité professionnelle parmi lesquels des entreprises du bâtiment, des maîtres d’oeuvre, architectes, avocats et anciens clients. Je compte également me faire connaître auprès des professionnels en lien direct avec le monde de l'immobilier, à savoir principalement les notaires et les agents immobiliers.

Que vous a apporté la formation au métier de chasseur immobilier ?

La formation m'a apporté une méthodologie dans la pratique du métier de chasseur immobilier afin de rendre un service complet à nos clients acquéreurs, de la définition du cahier des charges à la signature de l'acte authentique.