Le marché de l'amélioration de l'Habitat

Publié le

Les dispositions prises dans le cadre du Grenelle pour l'environnement ont-elles impactées le marché de la rénovation ? Quelles perspectives d'avenir pour les entrepreneurs et les réseaux de franchises ? Une enquête réalisée par le Club de l'Amélioration de l'Habitat en novembre 2011 en partenariat avec TBC, nous éclaire sur l’État du marché de la rénovation et de l'amélioration de l'habitat. (perspectives, difficultés, demandes, etc).

La rénovation énergétique un créneau porteur ?

Les mesures prises dans le cadre du Grenelle de l'environnement ont rappelons le pour objectif de :

  • réduire de 38% les consommations énergétiques en France à l'horizon 2020.
  • diviser par 4 les émissions de CO2 en 2050 par rapport à 1990.


Pour atteindre ces objectifs, une seule solution, la rénovation énergétique des logements existants. C'est dans cette mesure que l'État a mis en place un grand nombre d'incitations financières visant les particuliers tout comme les collectivités locales.

Ces mesures ont-elles des répercussions directes sur le marché de la rénovation ?
Du côté des professionnels interrogés par le Club de l'Amélioration de l'Habitat, les avis sont partagés. Seuls 50% des professionnels ressentent l'impact du Grenelle de l'environnement sur leur activité.

La rénovation énergétique, loin d'être une priorité pour les maîtres d'ouvrages

Même si 70 % des professionnels de la maîtrise d’œuvre prescrivent des bouquets travaux à leurs clients dans le cadre de travaux de rénovation visant à réaliser des économies d'énergies, il apparaît selon cette enquête que la rénovation énergétique est loin d'être le premier objectif des maîtres d'ouvrages. Travaux de mise en conformité pour les maîtres d'ouvrages du bâtiment tertiaire, restructuration du logement pour les propriétaires de maisons individuelles, les objectifs des maîtres d'ouvrages sont divers et variés.

Les difficultés et les freins du marché

La moitié des maîtres d’œuvres interrogés considèrent que la marché est difficile. Parmi les principaux points soulevés on retrouve :

  • une certaine difficulté financière de la part des ménages dont les projets sont souvent trop ambitieux par rapport à leur budget.
  • la complexité technique de la rénovation,
  • des réglementations toujours plus strictes, et de plus en plus difficiles à respecter,
  • des difficultés et des blocages souvent d'ordre administratifs
  • des décisions parfois longues et difficiles à prendre dans le cas d’une copropriété.

La franchise, une opportunité pour les entrepreneurs ?

L'enquête réalisée par le Club de l'Amélioration de l'Habitat met en exergue certaines demandes de la part des professionnels de la rénovation.
S'organiser en réseau, bénéficier de formations, valoriser la profession auprès des particuliers sont de réelles volontés de la part des professionnels architectes ou maître d’œuvre interrogés.

La franchise représente une réelle opportunité pour ces professionnels car elle répond à beaucoup de leur besoin.

Architectes, maîtres d’œuvre ou encore courtiers en travaux, les réseaux de franchises qui recrutent sont nombreux. Certains comme, Camif Habitat, La Maison des Travaux, ou Illico Travaux, centralisent de véritables base de données de partenaires et d'artisans permettant ainsi à leurs franchisés de bénéficier de tout un réseau de collaborateurs.


Accompagnement, formation, notoriété, la franchise est une opportunité à saisir pour se lancer à son compte sur le marché de la rénovation et de l'amélioration de l'habitat.

Derniers articles de la rubrique