Le salon Ambiente se tiendra en février à Francfort

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les spécialistes de l'habitat

Cette année, le salon Ambiente sera la grand messe des franchiseurs et des franchisés du secteur, mais aussi des créateurs d'entreprise qui souhaitent se lancer en franchise sur le marché de l'habitat. Nouveau venu dans le circuit, ce salon se révèle déjà comme un des incontournables temps forts de l'année, que ce soit pour les professionnels ou pour les consommateurs.

Un salon qui touche à tout

Fort de son succès en 2015, le salon Ambiente de Francfort en Allemagne ouvrira ses portes du 12 au 16 février prochains. Dans les allées du Messe Frankfurt, on trouvera le dernier cri en matière d'équipement de la maison. De nombreuses marques ont d'ailleurs prévu de dévoiler leurs nouveautés à l'occasion de cet événement.

L'année dernière,135 000 visiteurs firent le déplacement pour rencontrer 4 800 exposants et découvrir les dernières innovations du secteur de l'habitat. Preuve du rayonnement de l'événement, plus de la moitié des personnes présentes sur le salon venaient de destinations internationales. Les Français se situaient d'ailleurs en deuxième position des nationalités étrangères les plus représentées, avec 4 100 visiteurs et 153 entreprises, juste derrière l'Italie.

Ambiente sera divisé cette année en trois univers : la moitié de la surface sera consacrée à la cuisine, aux arts de la table et au ménage au sein du secteur « Dining » ; la partie « Living » sera consacrée à la déco de la maison, aux accessoires et aux petits meubles ; enfin « Giving » sera l'espace consacré aux cadeaux. Aucun salon de cette envergure ne serait complet sans un programme de conférences, animations, etc. La remise des prix du « German Design Award » aura également lieu à cette occasion.

Une plateforme dédiée aux fournisseurs

L'édition 2016 d'Ambiente ne manquera pas de nouveautés. En effet, le salon inclura cette année un guide destiné aux visiteurs qui souhaitent rencontrer des exposants orientés développement durable. Le « Ethical Style Guide » les divise en plusieurs catégories : des utilisateurs de matériaux écologiques aux designers qui recyclent, en passant par les producteurs pratiquant le commerce équitable. Les entreprises présentées dans ce guide ont été sélectionnées selon sept critères par un jury international.

Côté exposants, on constate que la partie Dining accueillera un grand nombre d'entreprises B2B positionnées sur les marchés de l'hôtellerie restauration, des collectivités et de l'équipement des locaux professionnels. Une tendance qui confirme le déplacement du marché vers les projets, poussé par des fabricants qui réagissent à la réduction du nombre de points de vente spécialistes des arts de la table.

On ne s'étonnera pas de retrouver la plate-forme Sourcing après le succès de l'année dernière. Cinq niveaux de halls où seront rassemblés pas moins de 1 500 fournisseurs prêts à travailler avec les entreprises européennes présentes. Principalement destinés aux mass markets, ces fournisseurs sont originaires des pays d'Asie (Chine, Hong Kong, Taïwan, Inde, Thaïlande, etc.). Gageons que les carnets de commande seront pleins avant la fin du salon.

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