Schmidt Groupe : nouveau nom et nouveau site web

Un changement d'image pour le vétéran de la cuisine

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La Salm (société alsacienne de meubles), l'entreprise à l'origine des enseignes Cuisines Schmidt et Cuisinella, a changé de nom. Depuis le mois d'avril dernier, le franchiseur est devenu Schmidt Groupe.

Rendre hommage à son fondateur

La Salm a été créée en 1934 par l'entrepreneur Hubert Schmidt dans la ville de Türkismühle en Allemagne, avant de déménager en Alsace en 1959. Actuellement sous la direction de la petite-fille du fondateur, Anne Leitzgen, la maison mère des enseignes Cuisinella et Cuisines Schmidt a toujours été une entreprise familiale. C'est pourquoi le franchiseur a souhaité rebaptiser le groupe du nom de son fondateur. Pour la direction, il s'agit de véhiculer les valeurs liées au patronyme depuis plus d'un demi-siècle : audace, innovation, créativité et humanisme. Cette nouvelle image sera vitale pour gagner en notoriété à l'international.

Une image à la mesure d'un leader

Un « leader industriel au service de l'art de vivre », proclame le nouveau site internet, une conception très graphique et à la pointe des technologies digitales. Une vidéo plein écran fait le tour des valeurs mais aussi des atouts du groupe : présente dans plus de 25 pays au monde, c'est une entreprise qui a su garder ses racines. Schmidt est un acteur majeur de la « Home Expérience » qui ne se repose pas sur ses lauriers. L'accent est également mis sur l'innovation, au cœur des 134 métiers pratiqués par les 7.000 collaborateurs de Schmidt. Le digital est mentionné à plusieurs reprises, pour rappeler que le groupe a su prendre les devants à la fois dans la conception, la personnalisation et les techniques de vente multi-canal.

Enfin, le nouveau logo se veut simple et épuré, à l'image de la communication du groupe. Une palette rouge et ocre vient compléter un design organisé autour du M de Schmidt, un pictogramme qui évoque un personnage et place l'humain au centre du discours.

Deux concepts complémentaires

Schmidt est non seulement la première marque française de cuisines, mais aussi le premier exportateur de meubles de cuisines en France. Avec un réseau de plus de 450 magasins dans 25 pays, le concept s'est toujours articulé autour du service et de l'innovation. Le premier objectif de Schmidt est de répondre aux besoins de ses clients tout en restant financièrement accessible.

Cuisinella est un concept complémentaire de Schmidt. Créé en 1992 pour s'adresser à une clientèle plus jeune, au budget plus restreint et aux goûts résolument modernes, c'est la deuxième marque de cuisines en France depuis 2009. Comme son enseigne sœur, Cuisinella propose des meubles de salles de bains ainsi que des rangements.

Pour devenir concessionnaire Cuisinella, il faut disposer d'un apport personnel de 70.000 euros pour un investissement global compris entre 300.000 et 400.000 euros. La surface moyenne d'un magasin est de 350 m². Pour intégrer le réseau Schmidt en tant que partenaire, les chiffres sont comparables : apport personnel de 70.000 euros, et investissement global de 350.000 à 450.000 euros. Les magasins sont de taille équivalente (350 m² environ).

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