5 secteurs qui marchent en franchise

Nous revenons sur le succès de 5 des plus gros secteurs d'entreprises franchisées

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Dans la plupart des secteurs d'activité, la franchise est une affaire qui roule ! À l'heure où nous écrivons ces lignes, des franchiseurs de tous horizons sont en train de changer le fonctionnement des domaines commerciaux et des services. Pour un futur franchisé, ou pour quelqu'un qui pense à lancer sa propre enseigne, il est vital de savoir quels sont les secteurs qui marchent.

1. L'alimentaire mute pour s'adapter

Depuis quelques années déjà, on assiste à la fin de l'expansion de l'hypermarché. Le consommateur cherche plus de proximité et plus d'intimité, des avantages qu'il trouve dans le modèle de la supérette locale. Le principe du réseau de franchise permet à ces petites surfaces de mutualiser les stocks et de rester concurrentiels. L'autre secteur qui fonctionne en alimentaire est bien entendu le « hard discount », c'est à dire les moyennes surfaces qui proposent uniquement de l'alimentaire à prix cassés.

2. Les franchises immobilières

Même avec la crise, les franchises du secteur immobilier se sont développées avec régularité. Les franchise en agences immobilières uniquement présents sur Internet ont l'avantage d'être plus facils à installer, et les réseaux se montrent plus efficaces que les entreprises indépendantes. En effet, ceux-ci disposent de fichiers partagés qui leur permettent de mieux couvrir les territoires qu'ils occupent.

3. Les services aux véhicules

Qu'on parle de location, de nettoyage, de contrôle technique, de réparation ou d'entretien, les franchises qui proposent ces services pour auto comme pour moto sont en très bonne forme. Ce secteur est en train de changer de modèle économique : les garages traditionnels sont appelés à être (au moins partiellement) remplacés par des franchises installées sur les parkings des centres commerciaux.

4. Les restaurants à thème

La restauration thématique a toujours été un pilier du secteur de la franchise. Cuisine italienne, asiatique, tex-mex, régionale, ou encore les offres segmentées comme les pâtes, la pomme de terre, les grills, etc. : les concepts fleurissent dans les centres ville comme dans les zones commerciales. Les envies d'exotisme et de tradition de la clientèle sont les principaux moteurs de l'innovation dans ce domaine.

5. L'esthétique et la coiffure

Beauté, bien être, coiffure, etc. : toutes ces parties du secteur beauté ont actuellement le vent en poupe. On constate l'apparition de concepts qui proposent un seul service, comme par exemple le bronzage ou l'épilation. La simplicité est le principal attrait de ces franchises qui misent tout sur l'efficacité d'un personnel spécialiste.

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