Le home staging en franchise

Une idée créative pour se lancer dans le domaine de l'habitat en franchise

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Comment vendre son bien immobilier au plus vite, et éviter les longs mois d'attente, avant de pouvoir acheter sa nouvelle maison ? Face à un marché de l'immobilier saturé, sur lequel le nombre de biens proposés à la vente est toujours plus élevé, comment se distinguer et créer le « coup de cœur » chez un visiteur... Depuis quelques années, une tendance de fond s'empare du marché français, le home staging. Cette technique, que l'on peut situer entre l'immobilier et la décoration, vise à « mettre en scène » sa maison, la valoriser auprès d'éventuels acheteurs.

Home staging, une profession qui se structure

Dépersonnaliser une maison, désencombrer des espaces, traiter les petites réparations et proposer de nouveaux aménagements, cela ne s'improvise pas. Ce ne sont pas les agences immobilières qui se chargent du « home staging », ni même les particuliers qui auront du mal à rendre leur intérieur « neutre ». Une véritable profession commence à se structurer, depuis l'arrivée du home-staging en France en 2008. Une Fédération des Professionnels du Home Staging a vue le jour en France en 2009, pour structurer les différents acteurs. Dès lors, le développement de franchises en home staging a pu se réaliser, avec notamment AVEO HOME STAGING, très actif dans le domaine. Des agences s'ouvrent (environ 30 franchisés en 2011) et l'engouement pour le home staging contribue à un intérêt très fort de la part d'entrepreneurs qui veulent se lancer à leur compte, dans le domaine de la franchise habitat.

Preuve du succès du home staging et de son potentiel de développement, la profession immobilière reconnaît le services de home staging (et notamment d'AVEO) comme une vraie valeur ajoutée dans la prise de mandat. Pas un simple « gadget », le home staging est un véritable plus pour le vendeur et les agences immobilières, avec la garantie contractuelle de vendre le bien en 3 mois. En témoignent les chiffres à l'étranger ou le recours à cette technique est entré dans les mœurs. Le home staging est utilisé dans 75 % des transactions en Suède et 91 % aux États-Unis.

Suciter l'envie d'acheter grâce au home staging

Le home staging repose sur plusieurs grands principes. La volonté finale est de proposer un bien (maison ou appartement) qui séduise au premier coup d'œil. C'est bien connu, pour un bien immobilier, le coup de cœur est la clé.

Les principes du home staging :


• Aérer et alléger les pièces et les espaces
• Créer une apparence neutre via des tons clairs et des matières peu chargées
• Faire de la propreté une priorité (aspect, odeurs, zones parfois laissées en l'état)
• Proposer une harmonie et une décoration cohérente
• Disposer les meubles de manière à valoriser les volumes

Les concepts et codes du home staging sont nombreux. Une formation complète (initiale mais aussi continue pour être toujours à jour) est nécessaire avant de se lancer. Si vous cherchez une idée créative pour vous lancer dans le domaine de l'habitat en franchise, le home staging a tout pour vous convaincre. Le marché est encore en plein développement, et le potentiel de croissance énorme !

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