Se lancer en franchise dans l'ameublement

Le secteur de l'ameublement résiste-t-il à la crise ?

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En 2012, les Français ont acheté pour un peu plus de 9 milliards d'euros de meubles et accessoires de décoration, soit un budget annuel moyen d'environ 1 200 € ! Quels sont les réseaux en franchise à suivre dans ce secteur ? Quelques éléments de réponse.

Si les secteurs de l'ameublement et de la décoration n'échappent pas à la crise, il n'en reste pas moins solides (et attractifs !) pour les candidats à la création en franchise. En effet, l'ameublement propose le plus souvent des taux de marges confortables (de 45 à 50 % tout de même !) et les concepts développés pour la plupart de longue date, tiennent la route.

Ceci étant, il est important de noter que tous les créneaux de l'ameublement ne sont pas logés à la même enseigne. Clairement, si la cuisine et la literie continuent bon an mal an de progresser, la concurrence fait rage sur les segments du meuble meublant, et autres sièges et fauteuils rembourrés. Autrement dit, l'heure est plus que jamais à l'hyper-spécialisation dans le secteur du meuble. La cuisine et la literie en sont les meilleurs exemples, mais aussi le jeune habitat. L'heure est aussi de plus en plus à l'originalité et à personnalisation. Le choix d'une enseigne est donc crucial, surtout que les investissements sont généralement assez lourds dans ce secteur.

Les cuisinistes à l'avant poste

Depuis plusieurs années, la cuisine a le vent en poupe. Aux côtés des marques à forte notoriété que sont Cuisine Schmidt, Mobalpa, Cuisine Plus ou encore Cuisinella et Ixina, depuis quelques années l'on voit apparaître des nouveaux entrants en franchise comme Envia, Cuisines Raison, SoCoo'c ou encore Kvik. Les premières ont l'avantage de la maturité. Leurs réseaux bien implantés amènent dès l'ouverture une forte visibilité au nouveau franchisé. Les secondes, plus récentes, ont l'ambition de proposer des offres alternatives : l'ultra-personnalisation chez SoCoo'c, le design scandinave chez Kvik, la qualité accessible chez Envia et Cuisines Raison. Quelque soit le choix final, le futur franchisé doit savoir qu'ouvrir un point de vente spécialisé cuisine demande un investissement conséquent (350 000€ chez Cuisine Plus, 400 000€ chez Ixina, de 300 à 400 000€ chez Cuisinella, de 350 à 450 000€ chez Cuisines Schmidt, autour de 350 000€ chez Mobalpa, entre 250 et 400 000€ chez SoCoo'c). Seul le concept sans magasin développé par Cuisines Raison échappe à cette logique.

Les autres réseaux à suivre

Le secteur de l'ameublement en franchise offre de belles opportunités également en dehors du pré carré de la cuisine. Là encore, les marques sont pour la plupart très connues : Tousalon, Maison & Reflet, L'Inventaire, Gautier, Captain Oliver. D'autres plus récentes comme Place de la literie, ou encore BoConcept compensent leur jeunesse par des concepts pointus, misant soit sur l'hyper-spécialisation soit sur l'ultra-design. Pour ces concepts, matures ou plus récents, l'investissement global est conséquent mais toutefois bien inférieur aux cuisinistes : 230 000 chez Gautier, 210 000€ chez Captain Oliver, 200 000€ chez L'Inventaire, 120 000€ chez Place de la literie, 250 000€ chez Tousalon. Seul BoConcept se démarque de cette moyenne avec un investissement global situé entre 500 000 € et 1 million d'euros !

Pour en savoir plus sur ces réseaux et sur le secteur du meuble en franchise en 2013, retrouvez notre focus complet « Le marché du meuble se cherche un second souffle » sur Toute-la-Franchise.com.

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