Développer une franchise habitat à l'étranger

Comment les français du secteur abordent-ils l'internationalisation ?

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La "French touch" n'est pas morte, loin de là. Les exemples de franchises hexagonales qui s'exportent avec succès ne manquent pas. Dans le secteur de l'habitat comme ailleurs, de plus en plus de franchiseurs s'intéressent aux opportunités d'internationalisation. Les exemples se multiplient, et chacun aura intérêt à étudier ces innovateurs pour tirer le meilleur parti de leur exemple. Tour d'horizon.

Gautier : chercher les marchés à fort potentiel

La fabricant de meubles vendéens a choisi un axe de développement international peu banal. Quand beaucoup de réseaux français ciblent les pays limitrophes ou francophones afin de limiter les risques, la franchise Gautier attaque Madagascar, l'Ouzbékistan et le Congo. Au total, c'est une quarantaine de pays que les franchisés du réseau occupent aujourd'hui. Conseillée par un distributeur étranger, l'enseigne a compris qu'elle aurait beaucoup à gagner en développant des magasins sous sa propre marque, ce qu'elle ne faisait pas systématiquement à l'époque, même en France.

L'idée de génie fut de cibler les marchés en développement, fort demandeurs et souvent négligés par les enseignes internationales. Résultat, un développement éclair pour des investissements relativement modestes (100.000 euros au maximum pour l'ouverture d'un magasin). Grâce à un modèle de master franchise, entre huit et dix nouveaux magasin Gautier s'ouvrent chaque année.

Deuxième axe de l'approche : le savoir-faire reste français. C'est pour cela que les consommateurs du monde entier sont prêts à payer. Les produits sont conçus et fabriqués en Vendée et les nouveautés sont fréquentes : il n'y a pas moins de 30% de nouvelles références sur le catalogue de cette année.

Habitat se relance à l'étranger

La marque Habitat, rachetée en 2011 par le groupe Cafom, a vu d'importantes transformations dans son réseau : fermeture des unités déficitaires, lancement d'un nouveau studio de design, et développement du maillage (jusque là composé de succursales) via la franchise. Fort de résultats encourageants, le groupe a redynamisé son développement à l'international. À l'exception de l'Angleterre et de l'Irlande, les opérations internationales d'Habitat sont toutes dirigées par le groupe Cafom.

On s'attend à l'ouverture de quatre magasins en Norvège en 2015. Des projets sont en cours avec la Suède, et on parle d'un important développement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : Maroc, Qatar, puis plus loin dans la péninsule arabique. Ensuite, la Corée, l'Inde et le continent américain sont déjà dans la lorgnette d'Habitat.

Vers quels pays s'internationaliser ?

Alors, pays émergents ou marchés matures ? La question se pose différemment pour chaque enseigne. Avant de se décider, les réseaux se basent sur les classements des organisations qui enquêtent chaque année sur les conditions d'implantation d'entreprises étrangères.

Hong Kong est présent dans le top 3 des classements 2014 de Bloomberg, de Forbes et de la Banque mondiale. Il est très facile d'y créer une entreprise et d'y transporter ses marchandises. Vient ensuite la Nouvelle-Zélande : croissance du PIB record, aides aux entreprises, protection des investisseurs... un véritable petit paradis. Enfin, on ne doit pas négliger nos voisins scandinaves, la Suéde et surtout le Danemark ont des économies fortes et des consommateurs en quête de nouveauté constante.

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