Les maisons en bois : un marché d'avenir !

De belles années pour la maison à bois...

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Le 5 juillet dernier, le cabinet d'études économiques sectorielles Xerfi publiait les résultats de son étude « Les maisons en bois, marché d'avenir pour la construction ? ».

Il en ressort que ce marché en plein boom a de belles années devant lui !

Dans un contexte de crise, la maison en bois n'échappe pas aux aléas conjoncturels, mais selon Xerfi, « après le trou d'air du marché en 2012 et 2013, pour cause de conjoncture difficile, d’inflation du prix des maisons, et de perte d’attractivité du crédit, le marché repartira à la hausse ». Clairement, la maison en bois a de l'avenir : « D’après le scénario médian des experts de Xerfi, les maisons en bois représenteront 13 % des logements individuels construits d’ici 2015 » soit « des résultats supérieurs à ceux du marché de référence ».

Comment expliquer ce phénomène ? En fait, selon Xerfi, les raisons de ce succès s'expliquent notamment « par la nouvelle réglementation thermique - qui consacre les bâtiments basse consommation (BBC) – et par l’intérêt croissant porté par les acquéreurs aux constructions « écologiques ». Pour preuve, la maison en bois a représenté 25 % de la construction de logements individuels certifiés BBC. »

Un marché porteur mais encore balbutiant

Selon Xerfi, si le marché de la maison en bois est naturellement porteur « les mises en chantier de ces maisons ont bondi de 400 % entre 2001 et 2011 (à 26 000 unités) pour représenter 10 % des logements individuels construits », il manque encore de maturité.
Pour autant, les choses avancent. « Dominé par une myriade de petites et très petites entreprises, le marché se structure sur fond notamment de multiplication des entrées d’industriels d’envergure ». Ces nouveaux entrants qui se sont successivement positionnés sur le marché des maisons en bois depuis 2008, viennent principalement de la construction traditionnelle de maisons individuelles. Parmi eux, l'on trouve notamment AST Groupe qui a choisi en 2010 d'en passer par la franchise (MAB Natilia) pour se développer.

Des opportunités à saisir en franchise

Si dans l'immédiat les réseaux de franchise qui se positionnent exclusivement sur la maison bois se comptent sur les doigts d'une main, il est fort à parier que dans les prochaines années, les choses vont considérablement évoluer. Les constructeurs de maisons traditionnelles en franchise pourraient ainsi s'y mettre en développant des offres ciblées à l'image de Maisons Pierre qui a créé une marque et une gamme spécifique commercialisée sur catalogue. D'autres intervenants plus typés « charpentiers » viendront aussi sans doute proposer des offres dédiées pour exploiter ce nouveau filon promis à des jours radieux.
 

Dominique André-Chaigneau, Franchise Habitat©

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