Laforêt dresse un bilan plutôt morose du marché immobilier début 2013

franchise LAFORET FRANCE
LAFORET FRANCE Engagement, Efficacité, Convivialité

Réseau de franchise Immobilière

Publiée le

Pour le premier trimestre 2013, l’analyse du marché immobilier résidentiel effectuée par Laforêt s’intitule «Pas d’euphorie à l’horizon». Le réseau d’agences immobilières parle en effet d’ «acquéreurs potentiels prudents», qui prennent leur temps et étudient le marché avant de faire une offre.

De plus, «le stock des biens à la vente au niveau national ne progresse pas», les mises en vente de biens immobiliers se font par obligation, en cas de séparation, succession, mutation, perte d’emploi…

Le nombre de transactions nationales est en recul de 12%, à cause d’une offre insuffisante et du durcissement des conditions d’accès aux prêts immobiliers.

Autant de raisons qui font que les délais de vente sont plus longs (quatre mois en moyenne).

Les prix sont en baisse de 2% par rapport au dernier trimestre 2012, avec une légère baisse des prix à Paris, la stagnation du marché des résidences secondaires en province, un recul de 15 à 20% dans les zones rurales mais des prix qui restent élevés dans les grandes villes, grâce à la valeur de certains biens de centre-ville. Partout en France, les négociations vont bon train, jusqu’à 20-25% dans les secteurs les plus ruraux, et 4-5% dans les grandes villes.

«Nous allons lancer notre campagne «Prix Bleus», afin d’amener les vendeurs à revoir leurs exigences à la baisse et ainsi fluidifier les transactions», explique Elix Rizkallah, Président de la Laforêt.

Laforêt compte un peu plus de 750 agences en France.

Céline Tarrin, Franchise Habitat©

Dernières actualités de la franchise LAFORET FRANCE