Du déclic à la création d'un réseau

franchise MAISON & SERVICES

MAISON & SERVICES

Ménage / Repassage – Nettoyage - Vitres – Jardinage auprès des particuliers

Le réseau MAISON ET SERVICES est spécialisé dans l’entretien du domicile, et intervient sur des prestations de ménage, repassage, [...]

Publié le
Quelles sont les circonstances qui ont entraîné l’idée puis la création de MAISON & SERVICES ?

En 1999, l'entreprise SPID (propreté industrielle) reçoit régulièrement des demandes de ses clients professionnels, pour effectuer des prestations de ménage à leur domicile. Une entreprise agréée pour ses prestations d'entretien de la maison auprès des particuliers permet à ceux-ci de déduire du montant de leur impôt sur le revenu 50% des sommes versées à ce prestataire.
L'économie est substantielle pour le particulier, ce qui justifie la création d'une nouvelle marque : « Maison & Services » est née.

Autre phénomène, la pénurie de maind’oeuvre qualifiée ; elle est difficile à trouver sur un marché au taux de chômage exceptionnellement bas (la Mayenne est à 6,7% en 99). Pour fidéliser ses précieuses compétences, Patrice DENIAU veut leur donner encore plus de liberté dans le choix des horaires (temps partiel choisi et adapté aux contraintes et préférences de chacun). Cela suppose d’étendre son offre au-delà de son marché d’origine pour accroître le nombre des clients.
La lecture d’un article de presse sur l’existence d’un marché des services à la personne, marché promis à un bel avenir, va définitivement convaincre l’entrepreneur.