Domidom développe le principe de la micro-franchise pour le milieu rural

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Services à la personne

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C’est à Pontivy, dans le Morbihan, que Domidom services a ouvert sa première micro franchise. Mise au point par le réseau, cette conception de la franchise permet de lancer des projets de création d’activité « allégés ». En mettant à la disposition des créateurs d’entreprise cette notion de micro franchise, Domidom services envisage de développer son réseau en milieu semi-rural. Avec un montant d’investissement de base moins important qu’en milieu urbain, les micro franchises permettent ainsi d’atteindre plus aisément son seuil de rentabilité. Domidom a saisi l’occasion du salon des services à la personne, organisé du 25 au 27 novembre dernier à Paris, pour expliquer ce nouveau modèle économique.

En milieu semi-rural ou rural, les besoins de services à la personne existent mais la dispersion de la population rend complexe l’équilibre économique d’une telle activité. Sur des zones de chalandise inférieures à 50 000 habitants, Domidom recherche donc aujourd’hui des candidats à la création d’entreprise prêts à investir entre 40 000 et 50 000 euros hors taxes dans le lancement d’une activité. Les profils recherchés sont ceux de commerciaux dans l’âme et qui connaissent bien le secteur sur lequel ils souhaitent s’implanter. Anciens cadres dirigeants ou gérants d’une entreprise, en phase de reconversion professionnelle, qui sont attirés par le secteur des services à la personne, voire qui peuvent faire valoir une expérience dans le domaine médical sont particulièrement appréciés.

Le groupe Domidom services a vu le jour en 2003 et s’est construit sur le développement d’une offre globale dans le domaine des services à la personne. D’abord implanté en région Ile de France, puis dans le quart sud est, Domidom a lancé son concept de franchise en 2008, afin d’étendre sur réseau sur toute la France. Elle a aussi commencé à se déployer hors des frontières et recense ainsi 5 agences en Belgique. L’enseigne compte aujourd’hui une quarantaine d’agences, dont 15 en franchises. Elle emploie 1 500 salariés, dont 750 à temps plein. En partie grâce à la quinzaine de nouvelles agences prévues pour 2010, Domidom estime que son chiffre d’affaires devrait progresser sur l’année de 20 % En 2009, il était de 15,5 millions d’euros.

Pour en savoir plus sur l’enseigne, on peut se rendre sur www.domidom-franchise.fr