Franchise Era Immobilier : Le marché immobilier Européen

franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER Réseau d'agences immobilières

Le chiffre d'affaires d’une agence ERA Immobilier est 2 à 4 fois supérieur à la moyenne nationale.

Publié le

Leader de l’immobilier en Europe, ERA publie, comme chaque année, son étude sur le marché de l’immobilier résidentiel européen en 2011 et ses perspectives futures.

Collectées par les directeurs des master-franchises de ERA Europe à partir de données statistiques officielles (pouvoirs publics, banques, experts...) et des 1 100 agents immobiliers du réseau qui oeuvrent sur le terrain et qui ont une parfaite connaissance de leurs marchés respectifs, ces données sont riches d’enseignements. D’autant qu’elles mettent en perspectives les chiffres 2011 avec ceux de 2009 et 2010.

Des marchés peu homogènes

Si l’année 2010 a été une année de stabilisation, voire de reprise, 2011 a vu le marché immobilier des 18 pays sur lesquels ERA est présent en Europe se comporter de manière peu homogène. Certains on vu leur économie se détériorer et, par voie de conséquence, leur marché immobilier aussi ; d’autres ont mieux résisté à la récession. Globalement, les pays du nord de l’Europe font de meilleurs scores que les pays du sud. Les marchés actifs ont même amélioré leurs ventes alors que ceux qui ont pris la crise de plein fouet ont à nouveau reculé en 2011.

La France, le Luxembourg, la Belgique, la Suède et la Turquie tirent leur épingle du jeu

Au rang des pays qui résistent le mieux, citons la France, le Luxembourg, la Belgique et, dans une moindre mesure la Suède et la Turquie. En 2010, la France, sous l’effet du plan de relance et de la reprise des ventes, a vu ses prix progresser de façon parfois spectaculaire au regard des difficultés économiques. C’est par exemple le cas de Paris qui avait terminé l’année 2010 avec une hausse de plus de 20 %. La tendance s’est poursuivie en 2011 mais à un rythme moins soutenu.

Bref, en 2011, le marché français affiche des résultats exceptionnels qui vont à l’encontre du mouvement de stabilisation ou baissier observé sur d’autres marchés européens. De nombreux facteurs ont joué parmi lesquels les mauvaises performances de la bourse qui ont conduit les Français à se réfugier dans l’immobilier. Le phénomène français illustre bien l’importance que revêt la politique de soutien des Etats à leur marché immobilier. Et en France, le plan de relance de 2009 n’est pas étranger à ces résultats.

Le Luxembourg a suivi le sillage de la France en termes de transactions comme de prix. L’immigration a contribué à maintenir une demande ferme et à conserver la dynamique du marché.

En 2011, La Belgique est également restée bien orientée. Hormis 2009 qui avait enregistré une baisse notable des transactions et des prix, ce pays figure parmi les plus dynamiques et les plus stables de toute l’Europe. Depuis 8 ans, les valeurs continuent de progresser de façon régulière.

Le marché de la Suède résiste aussi. La baisse des transactions enregistrée en 2010 tient plus au recul de l’offre de logements qu’à un repli des acquéreurs. Et logiquement, le déséquilibre entre l’offre et la demande a contribué à la montée des prix en 2011. Bien que la Turquie ait enregistré une baisse du volume de ses ventes en 2010 en raison de nouvelles contraintes administratives, cette situation s’est quelque peu autorégulée en 2011. Les ventes ont progressé de 18 % par rapport à 2010 et les prix ont augmenté de 2 %. De même, le volume de crédits contractés a, pour sa part, progressé de 36 % au 2e trimestre 2011. Du fait du développement du crédit immobilier, il est fort probable que le volume de transactions continue son ascension en 2012, ce qui devrait favoriser la hausse des prix, également nourrie par la croissance économique du pays et le recul du chômage.

Franchise Habitat regroupe par activité les enseignes qui développent un concept dans l'habitat, pour les porteurs de projet désirant ouvrir une franchise.

Dernières actualités de la franchise ERA IMMOBILIER