Depuis son lancement en 1992 par la SALM (Société Alsacienne de Meubles), Cuisinella ne cesse d’innover en restant à l’écoute des tendances. Résultat, l’enseigne conçoit chaque année des produits design et abordables, observe une croissance de 20% en 2011 et se félicite de pouvoir compter sur un réseau de plus de 200 magasins.
Retour sur les clés d’une success-story...
POSITIONNEMENT : le design à prix abordable
Avec pour cœur de cible le jeune habitat, la franchise Cuisinella a su gagner la reconnaissance des consommateurs avec des gammes de cuisines, salles de bains, rangements et tables et chaises, sur-mesure, design et à des prix abordables. Impertinente, la marque s’est rapidement démarquée pour devenir aujourd'hui une référence incontournable sur le marché des cuisines et plus spécifiquement sur le segment entrée-milieu de gamme. L’enseigne puise également sa force dans la qualité de ses services proposés : les conseillers Cuisinella établissent avec chaque client des devis personnalisés répondant à leurs besoins et envies tout en tenant compte de leur budget. De plus Cuisinella s’engage à fournir le meilleur service après-vente.
RÉSULTATS : des chiffres record d’année en année
Cuisinella connait cette année sa plus belle croissance : après avoir augmenté son chiffre d’affaires de 14% en 2009, 17% en 2010, l’enseigne le voit croître de 20% en 2011 puisqu’il s’élève désormais à 378 millions d'euros. Ces derniers résultats attestent de son rôle moteur dans la dynamisation des ventes du marché des meubles de cuisine en France et permettent à Cuisinella d’afficher depuis plusieurs années la meilleure progression des marques de cuisine en Europe.
RÉSEAU : 1 nouveau magasin tous les 15 jours
Cuisinella profite d’un réseau solide, qui ne cesse de se développer. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 200 magasins en France et souhaite à terme, avoir 350 points de vente sur le territoire national
NOTORIÉTÉ : 1ère marque de cuisine en notoriété spontanée
Depuis sa création, Cuisinella est restée fidèle à son positionnement et son territoire de communication ne fait pas exception. Décalées, drôles et créatives, les campagnes Cuisinella ont toujours rencontré un franc succès.
Ainsi, sur un marché où la demande est très forte (8 cuisines sur 10 vendues en France sont dans le segment entrée-milieu de gamme), Cuisinella jouit d’une notoriété on ne peut plus flatteuse auprès des 25-50 ans : la marque est en tête du souvenir publicitaire sur le marché de la cuisine et occupe la première place des cuisinistes en termes de notoriété spontanée avec un taux de 34%.
En 2011, l’enseigne est également première en top of mind chez les 25-50 ans selon la dernière étude IPSOS*.
* Enquête TNS-SOFRES de septembre 2011 auprès de 2 000 personnes représentatives de la population française de plus de 15 ans.
ENGAGEMENT : le développement durable, une philosophie
Pour ses meubles, Cuisinella sélectionne les meilleurs matériaux et apporte les finitions les plus soignées à ses produits. Tous sont soumis à des tests rigoureux garants de leur solidité, leur longévité, leur qualité et leur sécurité.
Cuisinella est la marque du premier fabricant de cuisine à avoir obtenu la triple certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Hygiène et sécurité). Au niveau Européen le Groupe a été le premier fabricant de meubles de cuisine récompensé de la certification NF Environnement Ameublement et du label PEFC, preuve de sa contribution à préserver les ressources forestières mondiales (pour ses meubles, seul le bois issu de forêts gérées durablement est utilisé).
De plus, depuis 3 ans, Cuisinella se mobilise aux côtés de l’association « SOS Villages d’Enfants », en reversant 15 euros pour chaque cuisine STAR achetée. En 2011, la marque a ainsi récolté 71 024€.
LES 20 ANS : un anniversaire dignement fêté
Pour célébrer ses 20 ans, la marque a une fois de plus mis au cœur de sa stratégie l’insolence et la créativité qui ont été déclinées sur plusieurs dispositifs.
- Une campagne de communication diabolique nationale jusqu’au 31 mars (13 500 affiches, plus de 500 spots TV (TF1, M6 et la TNT) et radio. L’enseigne joue en toute impunité avec ses 2 personnalités : diabolique ou angélique, Cuisinella montre son vrai visage !
- Un jeu concours online faisant appel à la créativité de chacun : « Créez le tablier des 20 ans de Cuisinella ». Un site évènementiel a spécialement été lancé pour l’occasion : www.tablierdenfercuisinella.com. Les participants sont invités à créer un tablier célébrant les vingt ans de la marque.
Après le vote des internautes, le gagnant verra son tablier fabriqué en 50 000 exemplaires et diffusé dans tous les magasins Cuisinella de France en octobre 2012
- Des animations spéciales « anniversaire » sont mises en place et des goodies sont distribués dans les magasins mobilisés pour l’événement.
En 20 ans Cuisinella est devenue un acteur incontournable et représente aujourd’hui la référence sur le marché de la cuisine sur-mesure et design à prix abordable