La Société Alsacienne de Meubles (SALM) qui réunit les enseignes Schmidt et Cuisinella s’est vue remettre le 29 mars dernier le Prix d’Excellence de l’Entreprise Patrimoniale et Familiale. Une distinction forte en symbolique qui atteste des très nombreux atouts du groupe devenu l’un des leaders européens de son secteur d’activité.
Une récompense prestigieuse
Destiné à promouvoir les entreprises patrimoniales se distinguant par leur croissance et leurs valeurs, le Prix d’Excellence de l’Entreprise Patrimoniale et Familiale récompense cette année la SALM pour ses nombreux atouts, parmi lesquels son développement pérenne et international, sa capacité à innover, sa stratégie environnementale, sa gestion de la qualité, sa relation clientèle mais aussi employés et fournisseurs ou encore son éthique. À travers ses enseignes Schmidt et Cuisinella, la SALM a en effet su mettre en valeur ces points clés qui lui permettent aujourd’hui d’être incontournable sur son secteur d’activité tout en jouissant d’une excellente réputation.
Une belle histoire de famille
La SALM est l’une de ces entreprises qui se sont bâties sur une histoire familiale en relevant le défi de toujours faire évoluer l’offre et le positionnement afin de rester compétitives. C’est le grand-père de la présidente actuelle, dénommé Hubert Schmidt, qui a démarré l’aventure il y a près de 80 ans en créant une entreprise de maisons individuelles et en lançant des buffets modernes pour leur côté pratique mais aussi esthétique. La marque « Cuisines Schmidt » est pour sa part créée en 1959 avant d’être cédée dans les années 60 à la fille du fondateur ainsi qu’à son mari, Antonia et Karl Leitzgen. Ces derniers décident d’anticiper l’évolution du marché de la cuisine en concevant les premières cuisines équipées, incluant l’électroménager et le sur-mesure, avant d’intégrer dans l’offre les meubles de salle de bains puis les solutions d’aménagement de l’habitat. L’année 1992 marque un nouveau tournant lorsque le couple lance une marque orientée jeune habitat, qui n’est autre que Cuisinella. C’est aujourd’hui leur fille, Anne Leitzgen, qui préside la SALM depuis 2006 aux côtés de sa sœur Caroline Leitzgen qui occupe le poste de Directrice Générale déléguée.
Une croissance impressionnante et des valeurs fortes
Premier fabricant de cuisines en France et 5ème en Europe, la SALM compte aujourd’hui 640 concessionnaires – 440 pour Schmidt et 200 pour Cuisinella – et a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros, soit une augmentation de 10% par rapport à 2010 dans un contexte économique pourtant morose. Une dynamique remarquable qui lui permet d’ouvrir un nouveau magasin chaque semaine dans le monde. La SALM, c’est aussi des valeurs fortes, à savoir des politiques environnementale et sociale réelles, qui contribuent à démarquer Schmidt et Cuisinella des réseaux concurrents. Ce prix d’excellence permet ainsi à l’entreprise de mettre en avant un ensemble d’atouts et de convictions qui font toute sa force.
Claire Collet, Franchise Habitat©