La Société Alsacienne de Meubles SALM, qui regroupe les deux réseaux de distribution Cuisinella et Schmidt et constitue le n°1 français de l’aménagement sur-mesure de l’habitat et 5ème fabricant européen de cuisines, a toujours mis un point d’honneur à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour valoriser son système de production. Parce que c’est en grande partie sur son appareil industriel que la SALM a construit son avenir, la société concentre une grande partie de ses investissements dans l’extension et la modernisation de ses outils industriels et son système d’information afin de gagner en performance. C’est à ce titre que la SALM reçoit cette année le prix Productivez 2014.
Une stratégie de développement industriel axée sur la performance
Le 13 mars dernier, la SALM a reçu le Prix Productivez dans la catégorie « productivité » remis par le Symop (Syndicat des Machines et Technologies de Production), en partenariat avec la CCI France lors d’une cérémonie, présidée par Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur.
Cette récompense vient couronner la démarche industrielle du Groupe axée sur la « robocalisation ». À l’inverse de la délocalisation, la SALM capitalise en effet sur la « robocalisation », moteur économique pour la région permettant de gagner en performance tout en créant des emplois.
Plusieurs projets ont été présentés au sein de la nouvelle unité de production que la SALM a inaugurée en 2009 à Sélestat. Chacun d’eux répond à la stratégie d’automatisation mise en place par la SALM. Près de 200 embauches ont été effectuées dans ce cadre et les performances de la société ont été améliorées, réduisant le temps d’écoulement.
La SALM démontre ainsi qu’il est possible de produire en France tout en répondant aux exigences de personnalisation et en maîtrisant les coûts et les délais de livraison : un exemple en matière de contribution pour améliorer la compétitivité de l’industrie française.
La SALM fait partie des 3 lauréats désignés parmi 55 entreprises labélisées en 2013 et s’est vu remettre cette année le prix Productivez pour son îlot robotisé complété par une machine de découpe au jet d’eau.
Le prix Productivez en quelques mots
Le Prix Productivez a pour mission de distinguer une entreprise exemplaire ayant menée à bien la modernisation de son outil de production dans le seul objectif d’améliorer la performance de son coût de production.
Il prouve la force de l’industrie sur le territoire français et le rôle primordial qu’a le Made in France dans le développement de l’entreprise. En effet, cette certification démontre bien la capacité à créer de la croissance mais également de l’emploi partout en France.
Le prix Productivez comprend 3 catégories : Productivité, Innovation process et Mention spéciale du jury.
Plusieurs critères de sélection sont pris en compte :
- les conditions de travail
- les gains de productivité
- l’amélioration de la qualité et des délais de livraison
- la capacité à proposer une offre diversifiée
Ces différentes actions permettent la conquête de nouveaux marchés et la longévité du dynamisme de l’industrie française.