Les Menus Service lutte contre le Covid-19

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LES MENUS SERVICES Les Menus Services, et beaucoup plus encore !

Spécialiste du portage de repas au domicile des personnes âgées

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Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les 90 agences Les Menus Services se sont chargées de porter des repas variés et équilibrés au domicile des personnes âgées dépendantes.

A ce sujet plusieurs dirigeants Les Menus Services se sont exprimés : “ Maintenir notre activité est vital. Plus que jamais, depuis la création de la marque Les Menus Services en 2003, nous avons la certitude de rendre un véritable service public, un service essentiel dans la société, un service qui crée du lien et apporte plus qu’un simple repas mais procure aussi sourire, chaleur et convivialité. Nous sommes fiers de nos livreurs courageux et solidaires qui, tous les jours, continuent d’apporter du réconfort et du bien-être à nos aînés isolés et dépendants. ” affirme Alain Balandreaud, le fondateur des Menus Services.

De plus, les livreurs Les Menus Services, prennent en compte le nouveau protocole de protection en vigueur depuis le début de propagation du virus en France. Ils adoptent un nouveau rythme de tournée plus long et des gestes barrières indispensables à leur protection et celle de leurs clients. Étant parfois les seules personnes que les personnes âgées voient dans la journée, ils parlent avec eux dans le but de les aider à surmonter cette période difficile. 

“ Depuis le confinement, nous avons une recrudescence d’adhésion de nouveaux bénéficiaires, ou de demandes de l’ensemble de nos prescripteurs. Mon mari, au chômage partiel, est venu m’aider pour la préparation et la livraison des repas. Il y a plus de préparation et de protection (il faut compter 40mn de plus pour le nettoyage du local), mais aussi plus de reconnaissance témoignée de la part de nos bénéficiaires. Je leur ai demandé de déposer un sac isotherme sur le seuil de leur porte pour que je puisse y mettre les repas, je sonne et je m’éloigne. Je prends le temps de leur faire la conversation par la fenêtre ou de loin. Cela fait dix ans que je suis dans le secteur du service à la personne mais là, je me rends compte que je suis vraiment utile. Nous créons du lien social et c’est notre travail. Nos clients nous attendent tous les jours et ne nous donnent que du bonheur. J’ai ouvert mon agence Les Menus Services en juin dernier et je ne regrette rien. Nous faisons du bien et mes clients et leurs enfants ont vraiment été soulagés de voir que nous avions décidé de continuer nos tournées. ” souligne Stéphanie Bahurel, Responsable agence Les Menus Services de Laval.

“ Nous livrons une quinzaine de villes sur le territoire de Châtillon et nous avons assisté depuis le début du confinement à une recrudescence de notre activité de portage de repas à domicile pour les personnes âgées dépendantes, malades ou handicapées. Nous avons une véritable mission d’utilité publique auprès de personnes isolées et fragiles. Les équipes sont très engagées et très investies au quotidien. On se lève plus tôt et on se couche plus tard, avec une pression permanente à gérer. Outre les gestes barrières, nous avons des règles d’hygiène très lourdes à respecter, soit plus d’une heure de nettoyage par jour en plus des livraisons et du travail quotidien. Mais nos équipes ont un réel savoir-être, elles tissent un lien jour après jour, et nos clients veulent continuer à garder ce lien social avec nos livreurs, même s’ils ne peuvent pas être en contact rapproché. Je tiens d’ailleurs à saluer toute mon équipe et l’ensemble des équipes du secteur du Service à la Personne qui accomplissent un travail admirable et solidaire chaque jour. ” explique Thibault Percepied, Responsable agence Les Menus Services de Châtillon Hauts-de-Seine-Sud.

“ Le Covid-19 nous pousse à faire les choses différemment. Avec encore plus de minutie, de concentration et d’attention accordée aux détails, notamment au niveau de la désinfection. Notre objectif premier est de protéger nos clients, de nous protéger et d’éviter au maximum les contacts. Je désinfecte mes gants entre chaque client, je porte un masque en continu que je jette en fin de tournée et je désinfecte l’habitacle de ma voiture chaque jour. Nous avons également une communication différente avec nos bénéficiaires : ce n’est pas facile de supprimer tout contact avec des personnes vieillissantes, sous tutelle ou atteintes de troubles cognitifs. Il nous faut répéter et réexpliquer les consignes. Notre rôle est de rassurer nos clients et c’est plus difficile dans ce contexte anxiogène et pesant. Mais je suis heureuse de faire mon travail car je pars du principe que le service à la personne est indispensable. Je suis heureuse de donner de la sécurité à nos aînés, de participer à leur maintien en bonne santé en leur portant des repas équilibrés et de les protéger. Car, sans nous, ils seraient livrés à eux-mêmes. ” commente Maeva Segretain, Livreuse agence Les Menus Services de Rennes.

“ La première semaine de confinement a été difficile car il a fallu absorber les nombreux nouveaux clients désireux de se faire livrer (environ 10 nouveaux clients par jour) et nous avions aussi la crainte des risques. Maintenant, nous avons pris le rythme, tout va bien et nous travaillons en respectant scrupuleusement les mesures barrières et les consignes de prévention (port du masque et des gants, désinfection et surtout ne pas rentrer en contact avec nos clients). Nous sommes rassurés et pouvons aussi rassurer nos clients, inquiets au tout début du confinement de ne plus être livrés. Je livre 32 clients par tournée et je trouve cela important de pouvoir répondre présent auprès des personnes âgées au cœur de la crise car c’est notre métier, c’est le service à la personne. C’est important pour nous de continuer à travailler et je suis heureux que cela valorise mon métier. Nos clients seniors nous félicitent et nous laissent souvent des petits mots accrochés aux portes. ” affirme Cédric Bariol, Responsable livreur agence Les Menus Services de Levallois.

Par ailleurs, les agences Les Menus Services ont constaté une augmentation des parrainages, avec l’arrivée de nouveaux clients recommandés par leurs voisins. Le réseau a également apporté son aide auprès du corps médical des hôpitaux gérés par la fondation Cognacq Jay en livrant tous les mardi et jeudi matin des viennoiseries aux équipes des hôpitaux privés gérés par la fondation :

  • • L’hôpital Franco-Britannique à Levallois avec 90 soignants,
  • • L’hôpital Cognacq-Jay, (Paris 15e), avec 50 soignants,
  • • La Clinique Saint Jean de Dieu (Paris 7e), avec 30 soignants.

Les équipes sont d’ailleurs ravies… En témoigne ce petit mot des soignants de la clinique Saint Jean de Dieu : “ Les équipes se régalent et attendent les livraisons avec gourmandise. ”

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