Ambiance & Style : des magasins indépendants, rattachés à une coopérative

La franchise n'est pas la seule solution !

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Quant on souhaite créer son entreprise pour intégrer un réseau du secteur de l'habitat, on pense souvent à la franchise. Cependant, pour certains entrepreneurs, c'est un modèle de commerce qui peut s'avérer trop contraignant. Qu'à cela ne tienne, certaines enseignes ont adopté des formules convenant mieux aux chefs d'entreprise qui tiennent à garder une totale indépendance. C'est notamment le cas de Ambiance & Styles.

Un concept axé sur la créativité

« Les idées passent à table » : telle est la devise d'Ambiances & Styles. En entrant dans un magasin de cette enseigne dédiée au monde de la cuisine, un consommateur a le choix entre quatre univers : campagne, contemporain, pop ou tendance. Rien ne l'empêche évidemment de mélanger les styles pour mieux personnaliser son expérience culinaire. Dans des rayons décorés et éclairés de manière conviviale, on trouvera des ustensiles de cuisine bien entendu, mais aussi des accessoires pour la table et des objets déco allant du mobilier d'appoint aux luminaires, en passant par les vases design.

Avec 100 magasins en France, le réseau Ambiance & Styles a prouvé la rentabilité de son concept depuis son lancement en 1991 et l'ouverture aux adhérents en 1995. Le concept s'est récemment renforcé d'une intéressante stratégie multi-canal. En effet, un client peut désormais acheter les articles qui l'intéressent sur le site internet de l'enseigne, avant de les retirer dans le magasin de son choix deux heures plus tard.

Le modèle de la coopérative au service des adhérents

La coopérative Ek France, qui fait partie d'un groupe allemand présent sur d'autres secteurs et regroupant au total 2 200 magasins en Europe, est propriétaire de la marque Ambiance & Styles. Chaque adhérent peut choisir dans le catalogue et, en bénéficiant de conditions préférentielles et de partenariats avec des grandes marques, constituer son assortiment de produits à mettre en vente selon ses goûts et la demande de sa propre clientèle. Une liberté que n'ont pas beaucoup de commerçants franchisés !

En outre, adhérer à la coopérative ne requiert ni le versement de droits d'entrée à la signature du contrat, ni le paiement d'une redevance mensuelle ou trimestrielle. L'enseigne assiste bien entendu les nouveaux adhérents durant sa recherche d'un emplacement et les assiste pour les travaux d'aménagement et le reste de l'implantation, jusqu'à l'agencement et l'animation du point de vente. En outre, le chef d'entreprise bénéficie de formations en matière de décoration, de vente, de gestion des stocks, etc.

Les magasins Ambiance & Styles se déclinent sur des surfaces de 200 à 300 m² en centre-ville et de 300 à 500 m² en périphérie. L'apport personnel requis est de 100 000 € pour un investissement global atteignant 300 000 € hors pas de porte. En échange de leur redevance publicitaire, les adhérents reçoivent des outils de communication et de marketing dignes de toute enseigne moderne : mailing, cartes cadeaux, catalogues, PLV et affichage, animations commerciales, etc.

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