Une idée de franchise : les pompes à chaleur

Pensez à un marché en forte croissance

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En 2016, de plus en plus de particuliers cherchent à réduire leur facture énergétique. Installer une pompe à chaleur est un excellent moyen de réduire sa consommation en profitant de la chaleur de l'air extérieur, du sol, ou encore de l'eau. Si l'offre existe d'ores et déjà, la demande est appelée à s'amplifier fortement, et un réseau franchisé dédié spécifiquement à ce secteur serait certain de trouver sa place.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (ou PAC) est un dispositif qui prélève une quantité de chaleur d'un milieu et amplifie sa température dans un autre milieu. Les calories prélevées proviennent de sources naturelles et constituent une énergie gratuite, renouvelable et infinie. Au moyen d'un cycle compresseur – condenseur – détendeur – évaporateur, par lequel passe un fluide frigorigène tour à tour gaz et liquide, une pompe à chaleur transmet la chaleur d'un milieu à l'autre. Il existe des PAC destinées à réchauffer l'air ou l'eau, et l'énergie peut être prélevée dans l'air ambiant, dans le sol, ou dans un réseau de tubes enterrés peu profondément dans le sol.

Marché actuel et perspectives

D'après une étude récente effectuée par Xerfi, la part de marché des PAC dans la production de chaleur verte est passée de 2 % en 2003 à près de 10 % en 2012. Si le secteur dans son ensemble a souffert autour de 2010, le nombre d'installations a retrouvé son niveau d'avant la crise dès 2014 avec plus de 156 000 unités.

Les perspectives de développement du marché dans les années à venir sont importantes. Les gouvernements successifs sont en effet très préoccupés par la promotion des énergies renouvelables. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en 2015 à l'Assemblée Nationale, vise entre autres à appuyer le développement des énergies renouvelables, à faire baisser la facture énergétique du pays, et à lutter contre les émission de gaz à effets de serre.

Sur le plan de la rénovation énergétique, les pouvoir publics souhaitent atteindre le nombre de 500 000 rénovations thermiques de logements d'ici à 2017. En outre, l’État lui-même s'est engagé à rénover avant 2020 l'ensemble de ses bâtiments, soit 50 millions de mètres carrés.

Les enjeux des professionnels du secteur concernent désormais la puissance et l'efficacité des machines, le développement de services et de matériels hybrides.

Des réseaux qui misent déjà sur la pompe à chaleur

Tryba, un réseau connu pour ses fenêtres et ses volets roulants, a développé un offre énergétique autour du photovoltaïque, mais aussi des PAC, que l'entreprise fabrique elle-même depuis 2012. L'inventeur du concept des maisons prêtes à finir, Mikit, se positionne sur le front des énergies renouvelables en proposant des pompes à chaleur en option aux primo-accédants. Enfin, le réseau Energ'in France développe un concept spécialisé dans les énergies renouvelables. Il offre des contrats de garantie et d'entretien pour des produits comme les pompes à chaleur.

Les opportunités sont nombreuses pour une entreprise qui déciderait de se lancer avec une franchise spécifiquement dédiée à la pompe à chaleur.
Verrons-nous ce nouveau concept émerger en 2016 ?

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