Belle progression pour l'enseigne SoCoo'c

Un réseau qui a triplé de taille depuis 2015

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Peu de réseaux se développent à cette vitesse. 70 magasins ont pris les couleurs de l'enseigne SoCoo'c ces douze derniers mois. Grâce au rachat du réseau Hygena en début d'année dernière, le réseau va tripler son nombre de points de vente en un peu plus d'un an. Retour sur une excellente opération.

Un développement explosif

SoCoo'c se développe à vitesse grand V en 2016. L'explication est simple : suite au rachat du réseau succursaliste Hygena, les 125 magasins de ce dernier ont entamé une transformation en points de vente SoCoo'c. Plus de 70 ont déjà changé d'enseigne, et le franchiseur espère convertir une vingtaine d'emplacements supplémentaires d'ici à l'été. A ce stade, SoCoo'c sera passé de 40 à 130 magasins en un peu moins de dix-huit mois. Sur le plan financier, les choses semblent aller bon train. Avec 35 % de croissance en 2015, l'enseigne table sur une progression de 100 % cette année. Rappelons que SoCoo'c appartient au groupe Fournier, également propriétaire des enseignes Pérène et Mobalpa, et totalisant 550 magasins de cuisine à travers le monde.

Bien évidemment, une telle expansion ne peut pas se faire sans un travail important en interne. Pour la tête de réseau, il a fallu optimiser les structures marketing, agencement et formation pour garantir aux franchisés le soutien dont ils ont besoin. En franchise, un des maîtres-mots est « réactivité », et un franchiseur qui dépasse la centaine de partenaires doit en avoir à revendre.

Une cuisine à faire soi-même… avec des professionnels

De nos jours, personne n'a envie d'un produit d'usine qu'on retrouvera chez son voisin. La culture « DIY » (do it yourself, c'est à dire faire soi-même), est partout, et SoCoo'c veut répondre à ce besoin de créativité et d'originalité. En entrant dans un magasin SoCoo'c, un client sait qu'il sera accompagné et guidé par des spécialistes pour créer la cuisine de ses rêves. Et ce sans dépasser son budget. Grâce au logiciel IDCoo'c, les clients peuvent concevoir leur espace cuisine en 3D et passer en revue surfaces, finitions, couleurs, etc. pour être certains du rendu final.

Le catalogue SoCoo'c marie avec succès l'esthétique au fonctionnel. Les cuisines SoCoo'c sont conçues pour répondre aux envies des jeunes couples : colorées et tendance, elles reflètent le dynamisme des générations d'aujourd'hui.

Un réseau toujours ouvert aux futurs franchisés

Malgré une politique de développement fortement marquée par l'intégration des magasins Hygena, l'enseigne SoCoo'c ne néglige pas les candidatures des futurs franchisés. Le franchiseur compte en effet permettre à une dizaine d'entrepreneurs d'ouvrir leur magasin de cuisines en franchise cette année.

Le concept SoCoo'c se développe en zone commerciale sur des surfaces comprises entre 300 m² et 400 m².
Un candidat à la franchise SoCoo'c devra disposer d'un apport personnel de 60 000 € pour un investissement global de 300 000 € (hors droit au bail). Les droits d'entrée au sein du réseau s'élèvent à 15 000 €.

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