Comprendre la franchise en 15 définitions

Avant de vous lancer en franchise, assurez vous de bien connaître le jargon du métier !

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15 Définitions essentielles à connaître lorsqu'on s'interesse de près ou de loin à la franchise

Le secteur de la franchise possède son vocabulaire. Les définitions en franchise sont donc importantes à maîtriser !
Animation : la somme des actions et programmes mis en place par le franchiseur pour faire vivre son réseau de franchisés.
Commerce associé : principe commercial qui regroupe des commerçants au sein d'un réseau. La franchise est une forme de commerce associé.
Concession : contrat qui lie un concédant à un concessionnaire. Celui ci reçoit l'exclusivité de distribution d'un produit sur un secteur donné, en échange duquel il s'engage généralement à ne se fournir que chez son partenaire.
Contrat de franchise : document légal liant une entreprise (l'enseigne ou franchiseur) à une autre (le partenaire ou franchisé). Le franchisé reçoit le droit d'exploitation de la marque et l'appui du réseau du franchiseur pour y parvenir. En échange, le franchisé verse des compensations financières à l'enseigne.
Document d'informations précontractuelles : ensemble de données fournies au candidat à la franchise par la tête de réseau. Il contient toutes les informations nécessaires pour prendre une décision en toute connaissance de cause.
Droits d'entrée : versement d'une somme forfaitaire qui donne à un franchisé l'autorisation d'exploiter la marque du franchiseur, ainsi que le droit d'ouvrir ou de reprendre un point de vente de l'enseigne.
Fonds de commerce : ensemble juridique permettant à un commerçant d'exploiter un point de vente. Il regroupe des biens physiques – locaux, stock, machines et équipement – et incorporels – marque, clientèle, droit au bail, enseigne, etc.
Franchisé : chef d'entreprise indépendant lié par contrat à une entreprise franchisée. L'accord de partenariat signé par les deux parties lui permet de bénéficier de la marque, du savoir faire, de l'assistance et du concept du franchiseur en échange de redevances financières versées à l'entrée et pendant la vie du point de vente. Membre actif d'une équipe de partenaires, il promeut le réseau et contribue à son efficacité, puis profite à son tour de la prospérité de sa marque.
Franchiseur : entreprise qui a développé un concept commercial attractif et susceptible d'être reproduit par des partenaires constitués en réseau de franchisés. Le concept regroupe une charte graphique, une marque, un savoir faire éprouvé, identifiable et documenté ainsi qu'une batterie de services d'aide et de formation. Le franchiseur est le capitaine du réseau : il définit sa stratégie à long terme.
Licence de marque : forme de commerce associé dans laquelle le détenteur d'une marque permet à un licencié d'utiliser sa marque. Ce droit donne lieu au paiement d'une redevance.
Master franchisé : entreprise auquel un franchiseur délègue le droit de recruter et de gérer des franchisés sur un territoire donné. C'est une formule souvent utilisée par les enseignes étrangères qui souhaitent s'implanter en France (et vice versa).
Multi franchisé : franchisé à la tête de plusieurs points de vente appartenant à la même enseigne. Ce système permet de profiter des économies d'échelle et de multiplier ses bénéfices.
Pluri franchisé : franchisé exploitant plusieurs points de vente au sein de réseaux différents. S'il s'agit d'une position difficile, c'est un excellent moyen de complémenter ses offres.
Redevances : sommes payées par le franchisé de manière régulière en échange des droits accordés et des services fournies par la tête de réseau. Aussi appelées « royalties ».
Tête de réseau : équipe ou entreprise du franchiseur, en charge de la définition de la stratégie de l'enseigne et de l'assistance aux franchisés.
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