Le développement de la domotique

La franchise et la domotique

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Facilitatrice de vie, la domotique commence à se faire doucement une place. Une opportunité pour ceux qui veulent se lancer en franchise.

Qu’est-ce que la domotique ?

La dernière décennie nous l’a prouvé : les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne pour nous faciliter la vie. Et maintenant que tout le monde est plus ou moins équipé en ordinateurs, smartphones, tablettes tactiles et internet mobile, ce sont les maisons qui tendent de plus en plus à être connectées et à la pointe de la technologie. Et c’est là que la domotique rentre en jeu. Vous avez déjà vu dans des films des télés qui sortent automatiquement d’un meuble et des lumières qui se tamisent seulement en une frappe de main ? Eh bien cela n’est pas de la science-fiction, c’est seulement de la domotique.
Cette dernière va également plus loin puisqu’elle est aussi prévue pour organiser des scénarios et vous éviter des gestes répétitifs. Pourquoi éteindre votre lumière, couper vos radiateurs, ouvrir votre garage, le fermer, ouvrir votre portail et le fermer alors qu’une simple pression sur un bouton au moment de partir de chez vous peut déclencher toutes ces actions à votre place de manière successive ? Il vous suffit d’un peu d’imagination puisque la domotique peut aller vraiment très loin. Et en plus d’améliorer notre confort, il ne faut pas négliger l’impact de la domotique sur notre sécurité, et plus particulièrement sur celle des personnes âgées.

Les franchises en domotique

Etant donné le succès croissant des installations domotiques, il peut être intéressant de profiter de ce créneau pour ouvrir un réseau de franchises spécialisé dans ce domaine ou bien d’acquérir une franchise sous enseigne qui a déjà fait ses preuves.
Certains réseaux qui n’avaient jamais eu affaire à la domotique ont trouvé bon de saisir cette opportunité pour diversifier leur activité. C’est par exemple le cas de l’enseigne Tryba qui à l’origine fabrique des portes et des fenêtres et qui a choisi d’intégrer la domotique dans ses produits. Il ne s’agit alors pas d’un changement total d’activité, mais plutôt d’une évolution. Certains de ses produits intègrent des systèmes biométriques qui sécurisent les entrées et évitent les problèmes de pertes de clés. Il suffit de poser son doigt pour que la porte se déverrouille après une reconnaissance d’empreinte digitale. La domotique n’est ici pas très poussée mais le réseau de franchise a su s’adapter à son marché tout en conservant son activité principale. Toujours dans le domaine des fenêtres on a pu remarquer que certains s’étaient spécialisés dans le contrôle à distance d’ouverture de volets électriques.
Mais beaucoup d’autres franchises aux activités différentes ont aussi choisi de faire une place à la domotique. Si vous voulez vous aussi vous mettre à la domotique en franchise vous pouvez par exemple envisager de vendre des produits domotiques dans des magasins spécialisés, des équipements spécialement prévus pour prévenir les familles de personnes âgées en cas de problème suspecté, ou bien destiné à la sécurité des enfants, des solutions de chauffage permettant de faire des économies d’énergie en fonction des habitudes du foyer, etc. Il y a en fait beaucoup d’opportunités à saisir dans ce secteur.

 

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