Assistance et accompagnement du franchiseur : à quoi s'attendre ?

Les services de l'enseigne au nouveau franchisé

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Dans le secteur de l'habitat comme dans beaucoup d'autres, de nombreux jeunes entrepreneurs réfléchissent à créer leur entreprise au sein d'un réseau de franchise. Un des principaux avantages des modèles de commerce associé, l'assistance du franchiseur consiste en une panoplie de services. Mais l'accompagnement au franchisé est-il à la mesure des sommes déboursées ? Nous faisons le tour de la question pour vous.

Le fonctionnement de l'accompagnement en franchise

Ouvrir une franchise habitat, ça n'est pas bien difficile. Pour peu qu'on ait la passion du métier, des qualités humaines et un minimum de fonds à investir, on peut devenir franchisé en quelques mois. Pourtant, se lancer en franchise coûte plus cher que de créer une entreprise de manière isolée. En effet, le franchisé doit s'acquitter d'un droit d'entrée dans le réseau, une somme en général fixe, versée à la signature du contrat, puis de redevances périodiques. Ces sommes sont généralement fonction de son chiffre d'affaires, versée soit mensuellement, soit chaque trimestre.

En échange, le franchiseur doit fournir un certain nombre de services à ses partenaires. Il faut savoir que l'assistance du franchiseur est une obligation corollaire à ses devoirs tels que définis par le Code de déontologie européen de la franchise. Il ne s'agit donc pas de belles promesses pour vous inciter à signer, mais bien d'une garantie. Attention toutefois à bien vérifier ce qui est stipulé dans le contrat.

L'étendue de l'assistance au franchisé

En fonction des contrats et des métiers, l'accompagnement du franchiseur varie grandement. On trouve cependant des points communs quels que soient les concepts. En premier lieu, le franchiseur est toujours très présent pendant la préparation du projet et lors du lancement de l'affaire. Il s'impliquera pour aider le créateur d'entreprise à bien appréhender son nouveau métier, notamment en lui proposant une formation initiale complète. C'est principalement ainsi que le franchiseur s'acquitte de son obligation de transmettre son savoir-faire.

Pendant la vie de la franchise, le franchiseur déploie sa panoplie de services, qui peuvent comprendre, en fonction des concepts : une assistance technique et commerciale, parfois aussi juridique ; l'animation du réseau, c'est à dire la visite d'un animateur qui accompagne le franchisé dans ses tâches quotidiennes ; la formation continue du franchisé et, le cas échéant, de ses équipes ; et une assistance téléphonique. Le réseau dispose également d'outils spécifiques comme un site internet ou intranet, des logiciels sur mesure (notamment pour la gestion et le reporting), etc. L'enseigne mutualise souvent les outils et les méthodes, ce qui permet des économies d'échelle à de nombreux niveaux.

Le franchiseur se montre également plus présent en cas d'évolution du concept. Si les changements du marché ou de la concurrence ont motivé une adaptation des procédures ou de l'offre produit, l'enseigne aura à coeur d'accompagner ses partenaires dans cette transition. Les contacts seront donc plus fréquents entre l'équipe de la tête de réseau et celle du franchisé.

Pour finir, un franchisé en difficulté pourra toujours compter sur son franchiseur s'il lui demande de l'aide.

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